«Des arguments erronés»

Ce lecteur vante les mérites d’une professionnalisation du Conseil communal de Bulle et dénonce l’argumentation des partis politiques qui y sont opposés.

Le tous-ménages distribué ces jours en vue d’un référendum contre la nécessité de professionnaliser l’autorité exécutive bulloise manque d’objectivité et de preuves. Où est la vérité, quand l’esprit démocratique est bafoué? Lorsque les conseillers généraux sont tenus de se plier aux volontés du Conseil communal? Où est l’indépendance du Législatif? Que dire de l’appui du PLR? Par sa philosophie, il n’a pas les mêmes intérêts que ceux de l’UDC.
Lorsque des arguments exagérés ou erronés sont présentés pour manipuler le citoyen, la politique librement consentie s’étiole au profit d’une sorte de diktat partisan. S’occuper des affaires publiques, c’est avant tout servir la population au lieu de s’en servir. Ne soyons pas dupes! Des personnes expérimentées et engagées à plein temps sont indispensables pour obtenir l’efficacité des dicastères regroupés. La maîtrise des dossiers, la vision et l’intégrité font partie des maîtres mots de la professionnalisation. Une meilleure rétribution pourrait davantage inciter de personnalités, féminines aussi, à se porter candidats aux portes de l’Hôtel de Ville. Les édiles doivent assurer leurs engagements, car la conduite de l’agglomération bulloise est devenue complexe et exigeante. Le nombre de cinq conseillers communaux à plein temps – n’en déplaise à certains – est suffisant par rapport aux neuf miliciens actuels.
L’actuel syndic l’a compris en renonçant à porter deux casquettes. Au sein du pouvoir législatif, les conseillers généraux ne subiraient pas proportionnellement de changement en nombre. Dès lors, nos autorités communales, sans contester leur précieux travail, ont-elles la volonté de faire encore mieux? Et la population citoyenne, préfère-elle subir le statu quo ou, au contraire, bénéficier d’une nouvelle dynamique de gouvernance dans une ville ouverte, harmonieuse et orientée vers l’avenir? A chacun de décider. Jacky Brandt, Bulle

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses