Du bois, des hommes et de la passion

sam, 13. oct. 2018
«En trente ans, on a fait comprendre aux gens que le bois pouvait être utilisé dans toutes sortes de constructions, confie Michel Niquille. Avant, il faisait l’objet de discriminations: on disait qu’on ne pouvait construire que des chalets avec, et qu’il était plus propice à brûler.» ANTOINE VULLIOUD

Par MARTINE LEISER

LIGNUM. C’est à Forum Fribourg que l’antenne fribourgeoise de Lignum a célébré hier ses trente ans d’existence. Un cap, mais aussi un hommage rendu à ses quatre présidents successifs et à tous les acteurs qui ont contribué à porter haut les couleurs du bois. Rencontre avec Michel Niquille, secrétaire et «militant passionné».

Cela fait trente ans que Lignum Fribourg est au service de la promotion du bois. Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru?

Le bilan est très positif. En trente ans, on a eu le temps de faire comprendre aux gens que le bois pouvait être utilisé dans toutes sortes de constructions. A l’époque, il faisait l’objet de discriminations: on disait qu’on ne pouvait construire que des chalets avec, et qu’il était plus propice à brûler. Lignum a été créé en réaction, afin de casser ces préjugés. On a également milité pour que ce matériau soit utilisé par les pouvoirs publics, qui sont les plus gros propriétaires forestiers du canton. Des écoles en bois ont ainsi vu le jour. A mes yeux, cela fait partie de nos plus belles victoires.

Cette intense activité promotionnelle a donc porté ses fruits…

Le regard des gens a changé, la technologie a évolué. Les personnes sont aussi plus sensibles au développement durable. Il y a également de belles réalisations contemporaines qui ont été mises en valeur, si bien qu’aujourd’hui le bois n’est plus forcément associé au chalet d’alpage. Il est devenu high-tech. A cela s’ajoutent les nouvelles normes de protection incendie, qui autorisent désormais la construction de bâtiments en bois, jusqu’à six niveaux.

En quoi consiste le rôle de Lignum Fribourg?

Notre rôle est de fédérer et de rassembler les forces de tous les acteurs de la filière bois. Dans le canton, on dispose d’un nombre important de scieries: douze sont actuellement en service. Et elles n’ont jamais cessé d’investir pour être au diapason de la clientèle, ce qui est un autre point positif. Notre objectif consiste donc à favoriser le circuit court, avec l’utilisation du bois local. Et à veiller à ce que tout fonctionne, sachant que la scierie est un secteur privé, tandis que la forêt appartient au domaine public.

Quel a été votre plus grand défi?

Celui d’inciter les pouvoirs publics à utiliser leur bois. Grâce à cela, on compte désormais cinq ou six écoles en bois dans le canton, à l’instar de celle de Vaulruz. Pour la réaliser, la commune a mis à disposition le matériau issu de ses propres forêts. Il y a aussi la construction du bâtiment administratif de la police cantonale, à Granges-Paccot, inauguré en 2017 et conçu sur cinq niveaux.

Et qu’en est-il du développement durable?

Cela fait des années que Lignum milite à cette fin. Et c’est ainsi qu’a été créé le label Certificat d’origine bois suisse (COBS). Il s’applique tout au long de la filière, de l’entreprise forestière au détaillant, en passant par la scierie et la menuiserie. Cependant, il faut bien admettre qu’en Suisse on ne peut pas produire tout le bois dont on a besoin, et qu’on est contraint d’importer. Pour y remédier, il faudrait investir énormément d’argent dans les entreprises locales.

Etes-vous optimiste quant à l’avenir du bois?

Je constate qu’il y a un créneau qui est extrêmement favorable: celui de la rénovation. Une véritable mine d’or pour la filière. Concernant l’avenir, je vois de plus en plus de bois utilisé pour les constructions, mais cela ne veut pas dire que ce sera forcément visible.

En trente ans, qu’est-ce qui a finalement contribué à faire la force de Lignum Fribourg?

Il a toujours pu s’appuyer sur une filière bois efficace et dynamique. Du bois et des hommes… des personnes qui croient en ce qu’elles font. C’est un métier de passion! ■

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses