Nouveaux emplois à Romont, centre stratégique de Nespresso

jeu, 22. nov. 2018
Selon la direction de Nespresso, les capsules Vertuo, plus grosses que les classiques, vont contribuer à la croissance de l’entreprise. Aux Etats-Unis, les ventes ont par exemple augmenté de 20%. PHOTOS ANTOINE VULLIOUD

PAR VALENTIN CASTELLA

CAFÉ. Romont continue de prendre du galon au sein de l’entreprise Nespresso! Hier en présence de représentants politiques et économiques du canton, les dirigeants ont annoncé plusieurs nouvelles qui font de l’usine l’un des centres névralgiques de la société présente dans 76 pays.

Premièrement, l’entreprise, qui compte 13 500 employés dans le monde, a décidé de poursuivre le développement de la production à Romont. En 2019 et 2020, deux nouvelles lignes sont prévues. «Cela représente un investissement de 43 millions et la création de 33 emplois (n.d.l.r.: 20 postes ont été créés en 2018)», explique le président de Nespresso Patrice Bula. Selon l’entreprise, cette nouveauté permettra de répondre à la demande croissante pour les capsules Vertuo, exclusivement produites à Romont et vendues dans quatorze pays différents, dont les Etats-Unis, la France et la Suisse.

Avec une grande variété de formats de cafés (de 40 à 414 ml, soit davantage que les capsules classiques), ce système a séduit les consommateurs, selon le directeur général de Nespresso Jean-Marc Duvoisin: «Il s’agit d’un fort contributeur à notre croissance future.» Les Etats-Unis, où les ventes ont augmenté de 20%, sont même devenus le deuxième marché pour l’entreprise vaudoise. Aujourd’hui, sept lignes sont en fonction. Trois sont utilisées pour la fabrication estampillée Vertuo, deux pour les pastilles professionnelles et deux pour les capsules classiques. Après la mise en fonction des deux nouvelles lignes, une seule place restera disponible.

Tournant pratiquement à plein régime (le cap du milliard de capsules produites a été franchi cette année), l’usine romontoise emploie 325 personnes et abrite également son nouveau centre d’innovation. Inauguré hier, il est composé de deux entités.

Création de prototypes

La première est dédiée au développement de nouvelles machines et de cafés grand cru, y compris les spécialités uniques. Présentée comme une «minifabrique», elle permet l’expérimentation et la création de nouveaux arômes. Tous les nouveaux produits sortent de ces différentes salles. De l’arrivée des graines de café aux tests de qualité, en passant par la torréfaction, les mélanges et la dégustation des experts, tout est prévu pour permettre la commercialisation de nouvelles gammes. Une vingtaine de prototypes peuvent sortir chaque jour.

Une fois que l’un d’eux est approuvé, il peut être produit à plus grande échelle. «Ces nouvelles installations joueront un rôle central dans notre capacité à offrir aux consommateurs les derniers développements, reprend Jean-Marc Duvoisin. Tout est désormais regroupé à Romont, de la recherche à la production. Cela va nous permettre de créer et d’innover plus rapidement et à moindre coût.» Deuxième entité: un coffee campus, soit un centre de formation dont l’objectif est d’élever en permanence le niveau d’expertise au sein de l’entreprise, mais aussi des partenaires externes tels que les chefs ou les producteurs. «Des spécialistes seront formés sur place et ils propageront leur savoir dans le monde entier.» Lancé cet été, ce centre devrait être occupé environ 150 jours par année à ses débuts.

Les meilleurs spécialistes

Ce nouveau pôle de développement regroupe les forces innovantes de la marque, qui a vu le transfert de 90 personnes de Lausanne à Romont. Il permet au directeur de Nespresso d’affirmer que le site régional est l’un des plus avancés du monde dans ce secteur. «Les gens qui connaissent le mieux le café se retrouvent dans cette usine.»

Face aux autorités invitées hier, le président Patrice Bula a ainsi rassuré son monde: «Cette inauguration et l’extension continue de notre capacité de production témoignent de notre confiance dans l’avenir et du lien croissant entre Nespresso, Romont et le canton.» De quoi ravir le préfet de la Glâne Willy Schorderet, qui résume cette journée de présentation: «Romont devient le centre mondial de l’innovation du café!» ■


Changement d’horaire en 2019

Au printemps dernier, Nespresso s’était retrouvé dans la tourmente. Une cinquantaine d’employés officiant dans les usines de production d’Avenches et d’Orbe (aucun représentant de Romont n’était présent) avaient manifesté contre le réaménagement des horaires prévu par l’entreprise. Pour rappel, la direction avait annoncé que le système de production allait passer de cinq à quatre équipes. Cette modification induisait une hausse du temps de travail de 41 à 43 heures.

Aujourd’hui, l’affaire semble réglée. Dès le 1er janvier, la production s’effectuera à quatre équipes. «Nous nous sommes mis d’accord avec les représentants du personnel sur les modalités de ces changements», confirme Daniele Jungling, directeur des opérations chez Nespresso. VAC

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses