Des avalanches font deux morts au Gros-Mont et à Château-d'Œx

| dim, 20. Jan. 2019

Une avalanche a été déclenchée samedi vers 14 h par un groupe de 14 randonneurs dans la région du Gros-Mont, au lieu-dit La Rupa. Trois personnes ont été ensevelies. Un homme de 55 ans est décédé. Une heure plus tôt, une avalanche à Château-d'Œx a également fait une victime, un homme de 39 ans.

Au Gros-Mont, sur la commune de Charmey, les participants au groupe de randonnée ont alerté la Rega avant de localiser les trois personnes prises dans l'avalanche et de rapidement parvenir à les dégager. Les blessés ont été héliportés vers deux hôpitaux, où l'un d'eux, âgé de 55 ans, est décédé. Les deux autres personnes sont légèrement blessées.

Une autre avalanche s'est déclenchée à Charmey, dans le secteur du Petit-Mont, vers la dent de Savigny. Une personne a été emportée, mais a pu se dégager et rejoindre la vallée par ses propres moyens.

A Château-d'Œx, il était 13 h quand la Rega a été alertée pour une avalanche qui a emporté trois randonneurs. Ils faisaient partie d'un groupe de sept Français, qui avaient débuté leur ascension depuis le versant fribourgeois du Vanil Carré. Une corniche de neige a cédé et a précipité les trois victimes du côté vaudois du sommet. Deux d'entre elles ont pu être rapidement dégagées. Choquées et légèrement blessées, elles ont été acheminées à l'hôpital de Châtreau-d'Œx pour des contrôles. En revanche, un homme de 39 ans a été totalement enseveli et retrouvé décédé par les secours.

La police rappelle que «e risque d’avalanche étant élevé dans notre région, les randonneurs sont priés de bien planifier leur itinéraire en consultant le bulletin de l’Institut fédéral de l’étude de la neige et des avalanches».

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Exploit de Bulle en Coupe de Suisse!

Opposé à Chiasso (Challenge League), le FC Bulle a remporté 2-1 après prolongation le premier tour de la Coupe de Suisse. Menés après quatre minutes, les Gruériens ont donné une leçon d'abnégation: égalisation de A. Yenni (45e) puis but victorieux de Ndiaye (110e). Futur adversaire connu dimanche.