«Un festival gratuit de 25 jours en marge des spectacles»

jeu, 21. mar. 2019

PAR CHRISTOPHE DUTOIT

VEVEY. Que ceux qui jugent prohibitif le prix des places pour le spectacle de la Fête des vignerons se rassurent! Du 18 juillet au 11 août (sans tabler sur d’éventuels reports), le centre-ville de Vevey se transformera en gigantesque festival gratuit à ciel ouvert, sur le kilomètre et demi qui sépare le jardin Doret de l’Entre-deux-Villes. Durant vingt-cinq jours, quelque 250 concerts et un millier de représentations seront proposées aux visiteurs.

En attendant la programmation détaillée, qui sera dévoilée le 15 juin, les organisateurs ont fait le point hier sur toutes les animations qui graviteront autour des spectacles proprement dits.

TROIS SCÈNES

En plus de ses 20 000 spectateurs quotidiens et des environ 10 000 participants, la Fête des vignerons s’attend à la présence chaque jour de 10 000 à 20 000 personnes dans les rues de Vevey. Ce qui va tripler la population de la cité de la Riviera. Pour satisfaire la soif (au propre et au figuré) de tous ces visiteurs, les organisateurs ont mis en place le projet Ville en fête, qui comprend trois scènes principales et une dizaine d’espaces scéniques, où se produiront tant des artistes de rue que des fanfares ou des chœurs.

PARADES NOCTURNES

Tous les soirs – à 21 h 30 lors de spectacles diurnes et à 23 h 45 lors de spectacles nocturnes – des parades de nuit «poétiques et oniriques» relieront le jardin Doret et l’Entredeux-Villes. «Ces défilés réuniront une trentaine d’acteursfigurants en costume, qui évoqueront les saisons des vignerons», explique François Egger, responsable de la commission animation.

CORTÈGES

«Partie intégrante de l’ADN de la Fête des vignerons», les trois cortèges de la Confrérie seront cette année gratuits, contrairement à 1999. Le premier, dans la foulée du Couronnement, le jeudi 18 juillet, partira aux alentours de 15 h et rassemblera plus de 7000 acteurs-figurants en costume sur un parcours de 3,5 kilomètres. Deux autres cortèges, incluant la moitié des figurants, se tiendront les samedis 27 juillet et 3 août, sur un trajet d’un demikilomètre.

JOURNÉES CANTONALES

A l’exemple des expositions nationales, la Fête des vignerons met sur pied des journées cantonales, dans le but de mieux faire connaître l’événement dans toute la Suisse. Tous les cantons ont répondu présent, en alliant parfois leurs forces. Chaque entité organisera sa propre programmation culturelle, parfois «très innovante et très originale», relève Philippe Blanchoin, responsable de Ville en fête. Argovie fera la part belle au cirque, Thurgovie aux pommes, Appenzell viendra avec les trois personnages qui font de la publicité pour son fromage. Tandis que les Grisons enverront douze muletiers à travers la Suisse pour rejoindre Vevey.

Chaque journée sera ponctuée par un défilé matinal des autorités, un cortège cantonal et une présentation des vins et des produits du terroir locaux.

LES FRIBOURGEOIS

Comme en 1999, la délégation fribourgeoise tiendra salon – disons plutôt ferme aux animaux – dans le jardin Doret, où les Armaillis de la Veveyse fabriqueront quotidiennement le fromage. Une vaste cantine de 500 places permettra de mettre en valeur la gastronomie fribourgeoise, avec fondue, macaronis et soupe de chalet, jambon de la borne ou gâteau du Vully. Un espace contemporain proposera une mise en scène des saisons sous la forme d’une Live Poy’Art interactive.

CINQ POINTS FORTS

S’il ne fallait pas manquer cinq temps forts, Philippe Blanchoin retiendrait: la parade du feu du canton de Bâle (28.7), le concert de piano zurichois entre les hippocampes à 6 h 16 (4.8), les télécabines artistiques valaisannes (26.7), les chariots des enfants saint-gallois (21.7) et le bouquet final vaudois (11.8). ■

www.fetedesvignerons.ch

Retrouvez notre galerie photos sur www. lagruyere.ch


La Fête des vignerons en chiffres

Le montage de l’arène de 20 000 places se déroule depuis plusieurs semaines sur les 17 000 m2 de place du Marché de Vevey. Quelque
300 pieux métalliques, dont 150 enterrés, forment les fondations de la structure. Une seule conduite de canalisation a été percée en sous-sol. La charpente métallique, construite par l’entreprise Sottas à Bulle, pèse 900 tonnes.
Huit mâts, qui culminent à 30 mètres, accueillent le matériel de sonorisation. A leur sommet, l’oscillation maximale peut atteindre 60 centimètres en cas de rafales à 150 km/h. Au centre se trouve la scène principale de 1200 m2, dont 800 m2 en led. Quatre autres scènes secondaires de 300 m2 se trouvent au niveau de la coursive intermédiaire. Pour compenser la pente – et permettre l’écoulement de l’eau en cas de crue de la Veveyse – la scène est surélevée de 50 centimètres du côté de la Grenette, ce qui représente entre 3,5 et 4 mètres du côté du lac. Selon les calculs, l’évacuation de l’arène doit être possible en 17 minutes. Le socle des Terrasses de la Confrérie est constitué de 260 pieux en sapin plantés dans le lac, sous le contrôle d’un plongeur. Ils peuvent soutenir une charge de 3 tonnes par m2. Les 3400 m2 de plancher en bois seront récupérés à l’issue de la fête, tout comme les éléments métalliques bruts de laminoir. Quant au béton des socles, dont la maçonnerie est assurée par Grisoni-Zaugg à Bulle, il sera lui aussi recyclé. A ce jour, 240 000 billets ont trouvé preneur (54% du total), ce qui représente 62% du budget de 100 millions de francs. Il reste encore environ 5000 sésames en catégorie 5, à 79 francs. (Source: Fête des vignerons)

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses