Taxer les géants du numérique

A propos de la taxe GAFA mise en place en France.

Ces géants qui, à l’image d’Amazon, ont la capacité d’investir 30 milliards de francs dans la recherche, soit trois fois plus que le budget de la recherche suisse, ne devraient-ils pas être davantage mis à contribution chez nous? La France applique une taxe de 3% à une trentaine de groupes comme les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), Airbnb, Instagram… Cette taxe pourrait lui rapporter environ 500 millions d’euros par an.
A l’heure du digital et de l’intelligence artificielle, il nous faut réfléchir à de nouveaux modes de financement et cela sans piquer continuellement dans les poches de la classe moyenne. Après l’acceptation de la motion du conseiller aux Etats Beat Vonlanthen demandant l’introduction d’une TVA sur le commerce en ligne qui rapportera 100 millions de francs par année à la Suisse, une réflexion sur une taxation de ces multinationales qui pèsent aussi lourd que des Etats s’impose. Notre AVS crie famine et il est nécessaire de diversifier ses sources de financement en profitant des nouvelles voies offertes par la digitalisation.
Au vu du travail effectué par nos parlementaires au cours de la dernière législature, je suis certain que les candidats démocrates-chrétiens élus au soir du 20 octobre seront capables de trouver des solutions aux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux. Proposer des mesures, c’est bien… Pouvoir les financer, c’est mieux.
Jean-Thomas Vacher, candidat Jeune démocrate-chrétien au Conseil national, Fribourg

Catégorie: 

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses