L'agglo Rivelac se concrétise par une convention

mar, 12. nov. 2019
Jacqueline de Quattro, Didier Martin (président du comité de pilotage) et Didier Castella

Lundi soir, cinq communes veveysannes et quatorze vaudoises ont signé une convention posant les bases provisoires d'une gouvernance intercantonale afin de déposer un projet d'agglomération. En Veveyse, Châtel-Saint-Denis, Attalens, Bossonnens, Granges et Remaufens sont concernées.

Le but des communes sera de déposer un projet d'agglomération de cinquième génération en 2025. "Les subventions fédérales sont données uniquement aux infrastructures, telles que des voies de tram, bus, des parkings relais, des voies de mobilité douce", rappelle Corinne Margalhan-Ferrat, coordinatrice des agglomérations à l'Etat de Fribourg. Le bassin de population réuni sous Rivelac représente plus de 100'000 habitants.

La structure définitive devra être décidée ces prochains mois. Rivelac pourrait se constituer en association de communes ou en agglomération selon les bases du droit public. Les questions liées à l'aménagement du terrtoire, l'urbanisation (dont la mobilité) et la nature et le paysage seront au coeur des préoccupations.

Présent lundi soir, Didier Castella, Directeur des institutions, de l'agriculture et des forêts, a salué la volonté des communes de vouloir collaborer hors frontières cantonales. Son homologue vaudoise, Jacqueline de Quattro, s'est réjouie de ce nouvel élan après la première mouture abandonnée en 2012, car refusée par la Confédération.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses