Décalages

Plus: 

Pixels et caetera

sam, 18. mai. 2019

LE MONDE ENCHANTÉ. Quoi, encore Le Figaro? Oui, mes biens chers frères et sœurs, ouvrons Le Figaro Magazine d’hier, et lisons les deux pages publicitaires rédigées en collaboration avec Fribourg Région sous le titre L’appel de la nature, premier paragraphe, première ligne: «Le Pays de Fribourg est…

Plus: 

Désinvolture

sam, 18. mai. 2019

*PAR CLAUDE ZURCHER

LA QUESTION ÉCRITE DE DEUX DÉPUTÉS a permis de savoir – même si ce n’était pas un secret – qu’un conseiller d’Etat gagne 19114 francs net par mois. On comprend maintenant que ce n’est pas l’argent qui motive les conseillers. Mais alors quoi?

RÉSUMONS: EN 2006, la commune de…

Subscribe to Décalages
  • Décalages Neige tardive à La Joux, le 5 mai 2019.

    mar, 14 mai. 2019
  • Décalages *PAR CLAUDE ZURCHER

    LES CHIFFRES PARLENT D’EUX-MÊMES (comme on dit): 100 000 Fribourgeois ont acheté l’année dernière un vêtement de seconde main dans les boutiques de la Croix-Rouge. La population du canton s’élevant à 315 074 habitants au 31 décembre 2017, il est donc permis de dire…

    sam, 11 mai. 2019
  • Décalages MAIS VAS-Y! Celui-là, il change des autocollants du TCS apposés à l’arrière du véhicule. S’il arrive, par le hasard de la disposition dans un bouchon urbain, ou dans l’enfilade sur l’autoroute, de repérer sur la voiture précédente des traces de vieilles luttes, c’est alors la chance de…

    sam, 11 mai. 2019
  • Décalages Arbres sous la neige, le 5 mai 2019.

    mar, 07 mai. 2019
  • Décalages ENJEU. Cette photo a été prise le lundi 29 avril, vers 17 h 30, dans une des allées du parc de la Perle du lac, à Genève – à cette heure-là, sur la route attenante, c’est le bouchon quotidien à l’entrée de la ville. Dans le parc, en revanche, peu de marcheurs, quelques cyclistes, un…

    sam, 04 mai. 2019
  • Décalages PAR CLAUDE ZURCHER

    LA SEMAINE DERNIÈRE, je demandais dans ces colonnes s’il existait un mot en patois pour «gabarit» (pas besoin de faire un dessin au 1: 50). La réponse n’a pas tardé, merci! Elle est venue par mail de notre patoisante spécialiste Anne Marie Yerly: «On peut trouver,…

    sam, 04 mai. 2019
  • Décalages Après le dur labeur du 1er Mai, la récompense!

    jeu, 02 mai. 2019
  • Décalages *PAR CLAUDE ZURCHER

    COMMENT DIT-ON GABARIT EN PATOIS? Il doit bien exister un mot précis pour cet objet typiquement gruérien, qui pousse si vite aux abords de Bulle et des villages du Sud.

    LE DÉBAT ACTUEL sur la professionnalisation du Conseil communal de Bulle fait de l’ombre à une…

    sam, 27 avr. 2019
  • Décalages PRÉVOYANCE. Comment qualifier le pays où le sixième des enfants scolarisés deviennent peu à peu obèses, où un tiers des jeunes de moins de 25 ans souscrivent à un troisième pilier et où les vieux, ma foi, vivent toujours plus longtemps, en moyenne 81,4 ans pour les hommes et 85,4 ans…

    sam, 27 avr. 2019
  • Décalages Je pose mon oreille…

    … sur le rocher à côté de moi. Oh! pas gros le rocher, je dirais plutôt le caillou. Bon, mais caillou ça rend petit celui qui m’a attirée au premier regard. Je me suis assise à côté de lui, seul minéral qui affleure au milieu du pâturage. Il fait pointe d’iceberg.…

    jeu, 25 avr. 2019
  • Décalages Pris sur le fait

    Cela fait si longtemps que ces gabarits sont plantés au bord de la route de la Pâla, à Bulle, que les vaches n’y prêtent même plus attention.
    Ils semblent faire partie du paysage. Cela n’a pas échappé à l’un de nos lecteurs qui nous a envoyé ce cliché.

    jeu, 25 avr. 2019
  • Décalages Vers Vuisternens-dt-Romont, le 6 avril 2019.

    mar, 23 avr. 2019

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses

Trending

1

Première renaissance à la Grand-Rue

Lundi prochain ouvrira le Passage Café, au centre de Bulle. De quoi redonner deux terrasses (et des couleurs) au centre historique du chef-lieu.

JEAN GODEL

COMMERCES. La Grand-Rue et la place du Marché retrouvent enfin une terrasse chacune. Lundi prochain ouvrira en effet le Passage Café, à la Grand-Rue 26. Une réouverture qui devrait aider à égayer des lieux un brin sinistrés depuis quelque temps, avec la fermeture de plusieurs enseignes et étab...