PAR THIBAUD GUISAN
«Nous n’avions pas le droit à l’erreur. Finalement, nous avons montré que nous avons encore notre place à ce niveau.» Damien Bapst est soulagé.
Promu capitaine de la galère touraine en l’absence de Talio – victime d’un nez cassé et d’une commotion il y a dix jours à Köniz – le défenseur et ses coéquipiers ont remporté, samedi, le derby fribourgeois des mal classés. Vainqueurs d’Estavayer-le-Lac (2-0), les Tourains mettent fin à une série de trois défaites consécutives. Mieux: ils abandonnent la dernière place du classement à leur adversaire du jour. Ils reviennent ainsi à un point du duo Thierrens-Langnau, placés juste sur la barre.
En mal de confiance et de points, La Tour/Le Pâquier n’a pas eu le temps de douter. Après soixante-sept secondes de jeu, son nouvel attaquant, Jean-Marc Oule (lire ci-dessous), signait déjà l’ouverture du score (2e, 1-0).
Malgré un jeu collectif truffé d’imprécisions, La Tour/Le Pâquier n’a pas trop souffert face à un adversaire bien emprunté en phase offensive. Ce n’est pas un hasard si Estavayer-le-Lac affiche la moins bonne attaque du groupe: le néopromu n’a inscrit que 15 buts en 18 matches!
Peu sollicité, le portier tourain Thierry Bally a tout de même été décisif à deux reprises: il est intervenu avec détermination devant deux attaquants broyards oubliés par ses défenseurs (25e et 77e).
Le bémol dans tout ça: La Tour/Le Pâquier aurait pu assurer son succès bien avant les dernières minutes de jeu et le second but d’Oule (89e, 2-0). La formation gruérienne avait pourtant bénéficié d’un double coup de pouce, juste après la reprise du jeu: l’expulsion d’un joueur adverse et un penalty, manqué par Dos Santos (47e).
«Après ça, je n’étais pas très serein, souffle l’entraîneur Jean-François Henry. Le point positif, c’est que l’équipe affiche une vraie volonté de mettre en place un jeu collectif. Et elle se crée des occasions. Mais il y a encore trop de petits accrocs: une passe trop molle, un manque de lucidité, de la précipitation…»
«Notre jeu a changé»
A La Tour/Le Pâquier depuis cette saison, Damien Bapst constate toutefois un renouveau printanier. «Avec le nouvel entraîneur, notre jeu a changé, constate l’ancien joueur de La Roche/Pont-la-Ville. Nous sommes davantage portés sur l’offensive. Du coup, cela enlève un peu de pression au secteur défensif.»
La course au maintien se poursuit dès samedi à domicile avec la réception de Team Vaud. Les galériens tourains ont encore cruellement besoin de points. Etre au-dessus de la barre pourrait ne pas suffire: les deux moins bonnes équipes classées antépénultièmes (des six groupes de 2e ligue inter) chuteront aussi en 2e ligue.
-----------
Le dernier joker tourain
Surprise au coup d’envoi! Un nouveau visage fait son apparition à la pointe de l’attaque touraine: celui de Jean-Marc Oule. Et il ne passera pas inaperçu: l’attaquant a inscrit les deux buts de sa nouvelle équipe. «C’est notre dernier joker, dévoile Jean-François Henry. Avec le staff et le comité, nous estimions qu’il était nécessaire de stimuler le secteur offensif, en amenant de la concurrence. L’arrivée d’Oule a été conclue le 31 mars, le jour même de la fin de la période des transferts.» Petit gabarit de Côte d’Ivoire, l’attaquant de 22 ans évoluait durant le premier tour à Küsnacht (groupe 5 de 2e ligue inter). «Avant, il a notamment joué en Italie, dans des clubs amateurs, expose son nouvel entraîneur. Il amène de la vivacité, mais j’espère qu’il sera encore plus lucide à la conclusion.» Bémol: Oule manquera déjà la prochaine partie. Il a été expulsé – sévèrement – après son deuxième but: il a écopé d’un second avertissement avoir passé son maillot sur la tête. TG
Ajouter un commentaire