PAR FRANK-OLIVIER BAECHLER
Dès le dimanche 9 décembre 2012, le nouvel horaire des Transports publics fribourgeois (TPF) va transformer les habitudes des passagers. «L’année 2011 fut marquée par l’intro-duction du RER. Si l’épine dorsale de notre réseau reste cette fois identique, une multitude de lignes connaissent des modifications d’horaire», a commenté Vincent Ducrot, directeur des TPF, en conférence de presse.
L’horaire Romandie 2013 des CFF, qui prendra lui aussi effet au 9 décembre, engendre des changements en cascade dans le canton. «Pour les TPF, il s’agit d’assurer les correspondances avec le système grandes lignes», relève Vincent Ducrot. Les nœuds ferroviaires de Romont et Palézieux, qui voient les Interregio de l’axe Genève-Zurich leur filer sous le nez, sont particulièrement concernés, avec des incidences sur l’ensemble du réseau régional. Tour d’horizon non exhaustif des nouveautés à venir.
RER Fribourg
Après une année d’exploitation, le RER Fribourg-Freiburg est déjà un franc succès. Conséquence de cette excellente fréquentation, ses horaires sont étoffés. La cadence semi-horaire – toutes les 30 minutes – de la ligne Bulle-Fribourg, déjà effective la semaine de 6 h à 21 h, est désormais appliquée le week-end. La cadence horaire est maintenue de 21 h à 23 h (24 h du lundi au vendredi). Toutes les heures, un train poursuivra sa route jusqu’à Berne, grâce à un système de coupe-accroche à Romont avec un train en provenance de Palézieux.
RER Sud
Le RER Sud, extension du RER Fribourg-Freiburg, franchit sa première étape. Chaque demi-heure de chaque jour de la semaine, un train reliera Châtel-Saint-Denis à Palézieux. Du lundi au vendredi, une cadence semi-horaire est également introduite entre Bulle et Semsales. L’ajout de ces trains permet de garantir des correspondances vers Lausanne et Berne. Revers de la médaille, huit haltes ferroviaires sont supprimées: Planchy, Les Colombettes, Les Ponts, Le Crêt, Prayoud, Au Moulin, Tatroz et Granges.
Dès le 9 décembre, la ligne Bulle-Broc bénéficiera d’une cadence horaire, sept jours sur sept. Par ailleurs, elle sera directement reliée à la ligne Bulle-Gruyères-Montbovon. «La tournée des sites touristiques n’obligera plus les visiteurs à changer de train à Bulle», se réjouit Marino Grisanti, responsable de la planification des TPF.
Lignes régionales
Les horaires de tous les bus régionaux du canton sont revisités en profondeur. C’est notamment le cas dans les nœuds de Bulle, Romont et Palézieux, en raison de l’horaire Romandie 2013. La systématisation des minutes de départ – chaque heure, le bus part à la même minute – devient un principe général.
Les lignes à forte fréquentation, comme Bulle-Fribourg via La Roche, Bulle-Fribourg via Le Bry, Bulle-Boltigen ou Epagny-Moléson-sur-Gruyères bénéficient désormais d’un horaire continu, sans trou aux heures creuses. Tous les élèves à destination du CO de La Tour-de-Trême seront lâchés au centre du village, comme c’était déjà le cas des Brocois.
Agglo bulloise
Grande nouveauté de cette année, une troisième ligne de bus vient compléter le réseau Mobul. Elle dessert la zone industrielle de Planchy les jours ouvrables, aux heures de pointe. «La suppression de la halte ferroviaire de Planchy, sur le trajet Bulle-Palézieux, nous a convaincus d’introduire cette ligne au plus vite. Les nombreux pendulaires qui fréquentent la zone industrielle bénéficieront même de trois arrêts de bus, au lieu d’une seule halte ferroviaire», glisse Marino Grisanti. Les connexions entre les trois lignes Mobul, ainsi qu’avec le RER, sont améliorées.
La réussite du billet SMS, en zone 10, a convaincu les TPF de proposer ce moyen de paiement dans l’agglomération bulloise (zone 30). Le principe est identique: dès le 9 décembre, le client pourra envoyer «30» au 873, pour un billet tarif entier, et «30R» pour un tarif réduit. Les cartes journalières s’obtiendront en tapant «J30» et «J30R».
Agglo fribourgeoise
«Pour une meilleure lisibilité de l’offre», les lignes régionales 542 (Chésopelloz), 575 (Givisiez) et 338 (Rosé) intègrent le réseau urbain et prennent les numéros 8, 9 et 11. Elles partiront de la gare routière, tout comme les lignes 4 (Gare-Auge) et 7 (Gare-Cliniques). L’ouverture de la future ligne 10, qui reliera le Schönberg à Givisiez, coïncidera avec celle du pont de la Poya.
Information
Les TPF déploient progressivement un système d’information dynamique. Dès le 9 décembre, des annonces acoustiques informeront les usagers des voies étroites en cas de retard. A partir de janvier 2013, les bus urbains – puis régionaux – seront pourvus d’écrans embarqués et de haut-parleurs. Un nouveau site internet sera lancé dans les semaines à venir.
Ajouter un commentaire