Plaisir et solidarité au milieu du lac

| mar, 05. fév. 2013
Rémi Castella espère créer une plate-forme au milieu du lac de la Gruyère. Avec cette idée, le Bullois est en tête d’un concours régional, basé sur la solidarité.

PAR JEREMY RICO


Comment soutenir durablement une association caritative tout en s’amusant? C’est à cette question que Rémi Castella et ses amis ont tenté de répondre. Dans le cadre de la deuxième édition du concours Original Dzodzet, le Bullois a lancé une idée surprenante: créer une plate-forme sur le lac de la Gruyère, l’espace d’un été. Des transats, des pédalos et des plongeoirs, disponibles gratuitement pour des événements privés et publics. Seule condition: effectuer un chèque à une association caritative, en échange de la location de l’installation.
Mise en vidéo, l’idée de Rémi Castella est en course pour remporter la compétition Original Dzodzet. «Les règles sont simples, explique le Gruérien. Il faut proposer un projet local, ponctuel et qui serve à la collectivité. Pour l’instant, il y a une dizaine de projets sur le site internet, illustrés en vidéo. Chaque jour, les internautes peuvent voter pour leur projet préféré, jusqu’au 8 mars.»
Les trois idées qui récolteront le plus de votes seront qualifiées pour la finale, qui se déroulera lors d’une soirée à Fribourg, le 23 mars. Le vainqueur empochera un chèque de 10000 francs pour développer son projet, offert par Cardinal, sponsor du concours.


Un gros buzz
Assisté de quelques amis, le Bullois est pour l’instant en tête des votes, avec plus de 1600 clics en quelques jours. Et pourtant, la bande a un peu tardé avant d’entrer dans le concours. «Le site a été mis en ligne le 13 décembre, mais nous avons publié notre vidéo en janvier seulement. Nous avons tout de suite reçu beaucoup de soutien, venant de toutes sortes de personnes. Sur internet, notre vidéo a été partagée près de 300 fois.»
Tournage, montage et images 3D: le projet gruérien a été réalisé entièrement par Rémi Castella et ses amis, tous amateurs. «Il nous a fallu environ quatre jours de travail acharné pour mettre au point la vidéo. Nous voulions montrer aux gens ce à quoi la plate-forme pourrait vraiment ressembler. Nos images 3D pourraient être réalisées en l’état, sans modification.»


Basé sur la solidarité
Seul projet gruérien en lice, la plate-forme flottante est pour l’instant la grande favorite des internautes. Une situation qui oblige ses concepteurs à envisager sa réalisation. S’il l’emporte le 23 mars, Rémi Castella sait déjà que son idée coûtera plus que les 10000 francs offerts. «Nous n’avons aucune prétention lucrative sur ce projet. Pour récolter les fonds manquants, notre idée serait d’organiser nous-mêmes le premier événement sur la plate-forme. Nous aimerions solliciter toute la Gruyère pour mener à bien ce projet. Certaines entreprises se sont d’ailleurs spontanément manifestées pour nous fournir du matériel ou de la main-d’œuvre.»
Dans l’idée, la plate-forme mesurerait une centaine de mètres carrés, et pourrait accueillir entre 50 et 100 personnes. L’association qui bénéficiera de l’installation n’est pas encore fixée. «L’offre s’adresserait à toutes les sociétés ou les entreprises de la région, mais également aux particuliers, lors de journées portes ouvertes». L’exploitation de la plate-forme serait uniquement diurne. Aucune vente de boisson ou de nourriture, ni enceinte de musique n’est prévue. L’idée est que chacun prenne son pique-nique, pour passer un bon moment au milieu du lac.»

Infos sur www.original-dzodzet.ch
 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses