Porte-parole des TPF, Martial Messeiller explique les trois raisons de ces rénovations: «Il s’agit tout d’abord d’une mise aux normes vis-à-vis de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) avec l’installation d’un ascenseur. Ensuite, nous voulons améliorer le flux des passagers. Enfin, il y aura un réaménagement des surfaces commerciales.»
Concrètement, les deux escalators seront supprimés de manière à faciliter l’accès au quai no1, celui du RER. Depuis le lancement de la ligne directe Bulle - Romont - Fribourg - Berne, le nombre de passagers a augmenté, atteignant, en moyenne, près de 5000 individus par jour. Une réorganisation qui servira jusqu’en 2020 environ, la gare devant être déplacée pour répondre aux exigences de la LHand.
Au niveau des commerces, c’est la grande rocade. Fermé depuis mai 2012, le restaurant cèdera sa place au kiosque qui se trouve actuellement en face. Ce dernier se lancera dans la petite restauration. L’espace vacant sera occupé par la sandwicherie présente depuis longtemps dans le hall. Tous ces espaces devraient être maintenus après le déplacement de la gare.
Nouveauté, selon nos informations, l’arrivée de Migros qui va y installer un point de vente, utilisant l’espace laissé partiellement libre par les guichets. Ces derniers feront en effet l’objet d’une réorganisation.
«Le projet est devisé à 2 ou 3 millions de francs», reprend Martial Messeiller. Les travaux, qui devraient durer quinze mois, permettant une inauguration à la fin de l’année 2014.
Ce ne sera que le début. En 2016, les TPF prévoient de lancer les grandes manœuvres avec la construction des nouveaux quais, puis de la nouvelle gare, à 150 mètres environ de l’actuelle. Le coût de cette opération est estimé à 40 millions de francs.
Commentaires
M. Rossier (non vérifié)
lun, 23 sep. 2013
Ajouter un commentaire